En tant qu'entrepreneur, acheter un local professionnel peut présenter de nombreux avantages. Toutefois, ce type de décision nécessite de savoir à l'avance ce que cela comprend, et comment mener son achat dans les meilleures conditions. En effet, en raison du coût important de cette transaction, avoir de solides notions de l'immobilier professionnel et de la fiscalité liée à ce type de bien est indispensable. Voici donc l'ensemble des informations à détenir pour constituer les bases du savoir nécessaire avant d'acheter un local professionnel.
Avantages et inconvénient de l'acquisition d'un local commercial
L'acquisition d'un local commercial présente de nombreux avantages, aussi bien matériel, patrimonial et même sur son aspect sécurisant :
- Tout d'abord, en tant que propriétaire du local occupé par son entreprise, l'occupant n'a plus à craindre de devoir quitter les lieux une fois le bail professionnel arrivé à terme. Il bénéficie ainsi d'une grande stabilité, qui peut s'avérer réconfortante pour une entreprise bien installée, disposant d'une clientèle fidèle et stable.
- De plus, ce type d'achat permet de constituer un patrimoine immobilier qui permettra éventuellement de bénéficier d'un revenu foncier, qui plus est non soumis aux cotisations sociales. Cela permet ainsi de diversifier ses sources de revenus. L'entrepreneur dispose ainsi d'un patrimoine supplémentaire, qui vient s'ajouter à son patrimoine professionnel, sans pour autant se mélanger.
- Pour finir, en tant que propriétaire du local qu'il occupe, l'entrepreneur pourra effectuer tous les travaux et aménagements qu'il juge nécessaires au bien-être et au développement de son entreprise, sans avoir à rendre de compte à un tiers. Qui plus est, il en sera le seul bénéficiaire, et pourra ainsi augmenter la valeur de son bien.
Du côté des inconvénients, on trouvera principalement la question financière liée à l'achat en lui-même. En effet, l'immobilier professionnel, en fonction de son emplacement géographique pourra s'avérer particulièrement important, voire dissuasif pour certain. Il ne s'agit donc pas d'un achat qui pourra être effectué par toutes les bourses. Il sera en effet fortement déconseillé à une entreprise en création de se lancer dans ce genre d'achat, car cela aura un impact direct sur les finances, et pourra devenir trop difficile à assumer.
De plus, lorsque l'entreprise n'a pas encore atteint son envergure optimale, l'achat d'un local inadapté ou trop petit pourra devenir rapidement problématique et freiner son développement.
Comment acheter un local commercial dans les meilleures conditions?
Généralement, lorsqu'un entrepreneur décide de devenir le propriétaire du local qu'il occupe, il doit au préalable créer une SCI (Société Civile Immobilière). Si cette solution n'est pas obligatoire, elle est cependant fortement conseillée, puisqu'elle permet de distinguer clairement l'investissement immobilier de l'activité professionnelle qui y est effectuée.
En outre, en optant pour l'acquisition via une SCI, l'entrepreneur pourra :
- placer l'immobilier professionnel à l'abri des créanciers en cas de difficulté ;
- disposer de plusieurs solutions sur le plan de l'imposition des revenus fonciers (impôt sur le revenu ou sur les sociétés);
- avoir plusieurs solutions à disposition s'il souhaite vendre son entreprise (il pourra ainsi vendre l'entreprise tout en restant propriétaire du local, ou bien décider de vendre les deux conjointement ou à deux acquéreurs différents) ;
- s'associer avec différents partenaires pour son entreprise d'une part et sa société immobilière d'autre part (cela pourra avoir de nombreux avantages lorsqu'il sera question d'une succession dont les héritiers ne seraient pas intéressés).