Lorsque l'on cherche à acheter local commercial, on pourra être motivé par plusieurs choses. Établir durablement son commerce, sans être limité par le contrat de bail ou des travaux difficiles en raison de la réticence du bailleur, soit espérer diversifier son activité, en diversifiant son offre par exemple. Ainsi, une nouvelle tendance a vu le jour ces dernières années, qui semble bien être une manière de consommer qui va durer dans le temps : le commerce de seconde main. Secteur en plein essor, tous les domaines sont aujourd'hui concernés. De la mode au luxe, en passant par l'automobile ou la high-tech, aucun domaine n'est laissé sur le bord de la route. Découvrez ainsi comment donner un coup de jeune à votre commerce en donnant une deuxième vie à des produits.
Un mode de consommation qui séduit tout le monde
Jusqu'à peu, l'occasion n'était pas très glorieux pour les marques, qui voyaient là un moyen de vendre réservé aux petites bourses. D'abord lancé entre particuliers, le commerce de seconde main gagne aujourd'hui de plus en plus de terrain, et de nombreuses grandes enseignes s'y attellent. On pourra par exemple citer la Redoute, Kiabi, Aigle, Kaporal… et bien d'autres !
Plus encore, le Gouvernement lui-même encourage cette pratique auprès des professionnels de la high-tech, en promouvant le reconditionné, qui est une remise à neuf de produits tels que des ordinateurs ou téléphones portables qui ont déjà été utilisés.
Si à première vue on pourrait penser que le seconde main ne s'adresse qu'aux bourses les plus modestes, et en particulier aux étudiants et aux moins de 30 ans, en réalité, le seconde main séduit toutes les tranches de la population. Il s'agit en effet, de trouver la manière de communiquer auprès de ces différentes tranches d'âge, et de proposer des services complets qui répondent aux besoins de chacun.
Ce qui attire dans le commerce de seconde main
Ce qui pousse les consommateurs à s'intéresser de plus en plus au commerce de seconde main, c'est avant toute chose l'aspect financier. En effet, un même produit, pour simple raison qu'il a déjà servi, verra sa valeur à l'achat être divisée. Mais ce n'est pas là la seule raison. En effet, le souci de l'environnement de cette démarche n'est pas passé inaperçu, puisque selon une étude du cabinet Kantar, 43 % des adeptes de la seconde main sont motivés par des raisons écologiques.
Enfin, plutôt que de jeter les produits dont ils n'ont plus besoin, ou encore de les voir prendre la poussière dans un coin, les consommateurs ont désormais la possibilité de rentabiliser leur achat et trouvent un repreneur facilement grâce aux nombreux sites aujourd'hui proposés.
Un véritable plus pour les enseignes
Si le commerce de seconde main compte de nombreux avantages pour les particuliers, c'est également le cas pour les commerçants. En effet, le seconde main ayant le vent en poupe, il s'agira d'en tirer le mieux parti possible pour encourager les clients à consommer. Par exemple, certaines marques proposent aux internautes qui vendent leurs articles de seconde main via leur site internet de bénéficier d'un bon d'achat calculé selon un pourcentage de ce qu'ils ont vendu. Ils génèrent ainsi du trafic, et s'assurent que les internautes qui sont passés par leur plateforme connectée réinvestiront leurs gains en achetant l'un de leurs articles, neuf ou d'occasion. Une méthode nouvelle de concevoir le commerce, qui place le consommateur comme acteur à part entière de ses marques préférées.