Afin de débuter une activité commerciale, la reprise d'un fonds de commerce s'impose comme une des manières les plus accessibles afin de garantir le succès de son
projet. Cependant, cet avantage qui permet de profiter dès le début de son exercice d'une clientèle et d'une enseigne dont la renommée est déjà lancée a un prix. Afin d'être en mesure d'acheter
fond de commerce, voici les différentes méthodes de financement sur lesquelles compter.
Pour en savoir plus : Achat fond de commerce : tous nos conseils
L'importance de l'apport personnel
L'apport personnel est la partie principale du financement pour l'achat d'un fonds de commerce. Il est généralement demandé que cet apport atteigne au minimum 30% de la valeur globale du fonds. Il pourra ainsi être composé de l'ensemble des épargnes personnelles de la personne souhaitant acheter un fonds de commerce (compte courant personnel, livrets d'épargne (livret A, LEP, LDD…), placements financiers (titres financiers, PEA classique, PEA/PME), épargne salariale…).
Si l'apport personnel est si important dans la constitution du financement, c'est parce qu'il s'impose comme le premier critère observé par les organismes bancaires et autres investisseurs lors d'une demande d'emprunt. Après tout, pourquoi financer un projet professionnel d'une personne qui n'est pas investie personnellement sur le plan financier ?
Dans le cas où les fonds personnels ne permettraient pas d'atteindre les 30% souhaités; une alternative existe, l'appel privé à l'épargne, connu par les anglais sous le terme de "Love money". Il s'agit, comme son nom anglo-saxon l'indique, de demander à ses proches, famille et amis d'être les initiateurs de la levée de fonds.
Les différentes formes de prêts
Une fois l'apport personnel défini, la première source de fonds est généralement issue de prêts accordés par des organismes tiers. Ces prêts peuvent avoir diverses formes, divers montants, et nécessiter des méthodes de remboursement à prendre en considération avant toute prise de décision.
Le prêt d'honneur
S'il s'agit de trouver un petit montant, le prêt d'honneur est certainement le plus intéressant. Il s'agit ici de se tourner vers une plateforme Initiative qui accordera un prêt à taux zéro, sans intérêts ni garanties. Le bénéficiaire du prêt est alors engagé sur l'honneur à restituer la totalité de la somme accordée dans une durée pouvant aller de 2 à 5 ans.
Outre l'aspect particulièrement intéressant d'être un engagement sur l'honneur sans intérêts et à taux zéro, le prêt d'honneur peut également permettre de compléter un apport personnel qui serait jugé trop fragile par un organisme bancaire. Ce type de prêt permet ainsi d'atteindre un certain confort financier qui offrira parfois l'accès à un crédit bancaire classique.
Le prêt professionnel
Autre type de prêt possible, le prêt professionnel. Comme son nom l'indique, ce prêt n'est accessible qu'aux professionnels qui souhaitent effectuer un investissement corporel ou incorporel, dont l'acquisition de fonds de commerce fait partie. Avec ce type de prêt, le remboursement est généralement de 7 ans, mais pourra s'étaler jusqu'à 15 ans.
Le prêt participatif
Ce type de prêt fait de plus en plus parler de lui, et consiste à trouver des investisseurs particuliers qui pourront par le biais d'un don, d'un prêt ou d'une participation aux fonds propres de l'entreprise permettre de concrétiser un projet. Le nom le plus connu accordé à cette pratique est le crowdfunding.
Autres sources de fonds pour l'achat d'un fonds de commerce
Bien sûr, les méthodes citées plus tôt ne sont pas les seules à permettre de lever des fonds pour financer un projet de création d'entreprise ou de rachat d'un fonds de commerce. En effet, bien d'autres méthodes sont accessibles, comme les Business Angels, qui sont des investisseurs qui recherchent des projets à fort potentiel et propose d'occuper le rôle de parrain qui non seulement lèvera des fonds, mais également prodiguera des conseils et partagera son expérience.
Autre solution envisageable, le crédit-bail. Bien que cette méthode ne soit que rarement choisie car très risquée, elle consiste à demander à la banque de racheter le fonds, et de mettre en place un contrat de location-gérance. Il s'agit d'une méthode rarement mise en place, car l'organisme bancaire devient alors solidaire avec l'occupant pour le paiement de ses dettes et des impôts directs liés à l'exploitation du fonds.
En résumé, financer un projet de rachat de fonds de commerce n'est pas une mince affaire, et demande d'avoir une parfaite connaissance des possibilités à disposition pour lever les fonds nécessaires d'une part, et réduire autant que possible les répercussions financières que cette levée de fonds pourrait engager. Il est ainsi fortement conseillé de se tourner vers un expert-comptable avec de grandes connaissances en création d'entreprise.
Complétez votre lecture
Les 5 critères clés à prendre en compte avant d'acheter un fond de commerce
Méthode pour acheter un fond de commerce
L'achat fond de commerce de long en large
Les frais d'acquisition d'un fond de commerce
Acheter un fonds de commerce : le compromis de vente
L'achat fond de commerce de long en large
Acheter un fonds de commerce : le compromis de vente
Les avantages et inconvénients de l'achat fonds de commerce plutôt que de sa création
Le rôle de l'agent immobilier dans l'achat fond de commerce restaurant
Les étapes clés lors d'un achat de fond de commerce de restaurant
Comment réussir la reprise d'un fond de commerce de restaurant ? Les astuces des professionnels