Point De VenteAccueil

Achat d’un restaurant à Paris : ce qu’il faut savoir

Effectuer un achat restaurant à Paris nécessite de maîtriser certaines notions essentielles, comme la nature d'un fonds de commerce ou sa valeur. Voici ce qu'il faut savoir.

A la une

Parce que Paris est la capitale du pays de la gastronomie, de nombreux restaurateurs passionnés décident d'y poser leurs bagages en espérant s'y faire un nom et proposer aux parisiens et aux touristes du monde entier leur talent et leur cuisine. Cependant, force est de constater que la concurrence y est rude, et ce dès la recherche d'un local pour y ouvrir leur restaurant. Ainsi, qu'il s'agisse de louer les murs ou de les acheter, l'une des méthodes les plus accessibles pour commencer son activité dans la capitale consiste à reprendre un fonds de commerce restaurant existant. Afin de vous accompagner dans votre achat restaurant Paris, voici tout ce qu'il faut savoir sur la question, et les points essentiels à connaître dans votre projet d'ouverture d'un restaurant dans la ville lumière.

Pour en savoir plus : Comment acheter un restaurant ?

Commencer par s'intéresser à la rentabilité des fonds de commerce à vendre


Avant même de commencer à s'intéresser à l'univers du restaurant et à l'identité de votre futur restaurant, il convient de considérer en premier lieu la rentabilité des offres actuelles, afin de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, en fonction de la cuisine que vous comptez proposer au public, il conviendra de définir avec le plus de précision possible votre capacité de couvert, ainsi que le public souhaité pour un maximum de succès.
Avec ces informations, vous serez à même de définir d'une part la taille du restaurant à viser, et d'autre part le quartier le plus intéressant en fonction de la fréquentation des passants.
Une fois ces informations mises de côté, intéressez-vous aux offres proposées, en vous assurant que votre concept de restaurant trouvera son compte en remplaçant l'enseigne actuellement en place.
Notons également que la concurrence est une donnée importante lorsqu'il est question d'installer un restaurant dans un quartier. Cette dernière ne doit ni être trop importante, pour éviter de vous confronter à des enseignes ayant déjà séduit les habitants, ni trop faible, pour vous assurer que la rue ou le quartier en question soit demandeur de ce que vous avez à proposer.

Trouver le prix d'achat restaurant à Paris qui convient


Une fois les différents fonds de commerce de restaurant triés en fonction de leur compatibilité avec votre projet, il est temps de s'intéresser au montant demandé par les vendeurs. En effet, le marché de l'immobilier commercial parisien est assez difficile, et il faudra dans de nombreux cas être prêt à réaliser certaines concessions.
Pour déterminer le prix d'un fonds de commerce, trois méthodes existent :

  • la valorisation par comparaison : il s'agit ici de déterminer la valeur du fonds en le comparant à un fonds vendu récemment qui pourrait être similaire en tous points au fonds que vous souhaitez acheter (emplacement géographique, taille du local et nombre de couverts, typologie et agencement des espaces, chiffre d'affaires, matériel, état global du local…) ;
  • la valorisation par le chiffre d'affaires : en faisant la moyenne du chiffre d'affaires des trois derniers exercices et appliquant un pourcentage basé sur le Barème des éditions Lefèbvre, vous obtiendrez une fourchette comprise entre une valeur plancher et une valeur plafond. La valeur à garder en tête sera déterminée par les bonus et malus qui s'appliquent spécifiquement au fonds mis en vente
  • la valorisation par les actifs du fonds : Il s'agira ici de déterminer la valeur de chacun des éléments qui composent le fonds de commerce de restaurant, qu'ils soient corporels ou incorporels.

Complétez votre lecture​​​​​​​

Restaurant à vendre : les éléments à vérifier avant d'acheter

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter un fonds de commerce restaurant

Achat restaurant Paris : le bon local pour le bon projet

Nouvelle tendance : les fonds de commerce de restauration rapide écologiques