Point De VenteAccueil

5 pistes pour développer ses commerces de proximité

Les commerces de proximité sont aussi divers que variés. Ainsi, les développer pour attirer la clientèle la plus large possible nécessite de s'y prendre de manière adaptée.

Commerce

Face au commerce en ligne, les commerces de proximité peuvent parfois craindre de perdre du terrain. Pourtant, force est de constater que le public ne perd pas son intérêt pour les commerces physiques, quel que soit les produits ou services proposés. En effet, l'aspect humain du commerce de proximité continue d'être une forte valeur ajoutée pour de nombreux Français en comparaison au commerce en ligne, souvent jugé impersonnel et froid.

Si l'attrait pour les commerces de proximité reste élevé, il est cependant essentiel de développer l'activité et l'image de son enseigne, pour attirer de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle. Voici donc quelques astuces pour vous accompagner dans cette démarche.

Faire parler de soi

Premier élément essentiel du succès d'un commerce de proximité : faire parler de soi. En effet, si personne ne sait que vous exister, il sera difficile de tirer votre épingle du jeu face à la concurrence, qu'elle soit physique ou en ligne. Ainsi, communiquer sur votre enseigne par le biais d'affiches publicitaires, de spots sur des radios locales ou encore par de la distribution de flyers vous assurera d'attirer de nouveaux clients.

Travailler sa vitrine

En tant qu'élément essentiel pour attirer les passants, la vitrine de votre commerce se doit d'être savamment pensée. En effet, le type de produits ou de services que vous proposez se doit d'être directement visible depuis l'extérieur de votre commerce. Plus encore, votre vitrine doit refléter l'image de votre enseigne, afin d'encourager les passants à passer la porte d'entrée. Enfin, la vitrine est un atout indéniable pour mettre en valeur un produit ou service en particulier, qui pourra attirer et donner envie d'acheter.

Le programme de fidélité : un outil puissant et fédérateur

L'un des meilleurs outils à votre disposition pour fidéliser votre clientèle sera la mise en place d'un programme de fidélité. À vous de choisir le modèle qui s'adapte le mieux à votre commerce. Du cadeau après un certain nombre d'achat ou un certain montant dépensé, jusqu'à la réduction proposée une fois l'inscription effectuée, les programmes de fidélité sont un véritable plus pour les commerces de proximité, et ne doivent en aucun cas être limités aux plus grandes enseignes. L'idée étant de proposer des avantages à vos clients les plus fidèles.

Mettre en place des événements

Pour communiquer sur votre marque, vos produits ou vos services et attirer de nouveaux clients, l'organisation d'événement est la solution. Vous avez alors le choix du type de prestation proposée : atelier découverte, showroom privé, lancement de produit… il ne tient qu'à vous de trouver l'activité qui s'adapte le mieux à votre commerce.

Développer sa présence en ligne

Un élément aujourd'hui inévitable pour développer un commerce, quel qu'il soit, est la présence en ligne. Site marchand ou site vitrine, présence sur les réseaux sociaux ou sur les sites d'avis, autant de possibilités qui s'offrent à vous pour séduire le public connecté. Plus encore, les réseaux sociaux vous permettront de communiquer sur vos produits et services, renseigner vos clients sur vos nouvelles offres, et donner un sentiment d'appartenance à votre communauté. C'est un outil extrêmement puissant, d'autant que les réseaux sociaux sont aujourd'hui pensés pour être facile à prendre en main.

Plus encore, la présence sur les réseaux sociaux vous permettra de communiquer et mettre en avant la majorité des points abordés plus hauts, comme l'organisation d'événement, la promotion de votre programme de fidélité ou le lancement de nouveaux produits ou services.